· 

Premier atelier d'écriture

Le premier atelier d'écriture a eu lieu jeudi 12 avril à la résidence Les Hibiscus à Massy. Lors de ce premier atelier, nous avons abordé les allitérations, assonances, tautogrammes et mots-valises.

La session était découpée par thèmes.

Après avoir expliqué ce qu'était une allitération, les participantes ont pu se prêter au jeu de la rédaction. Chacune d'entre elles en a parfaitement compris la définition et a pu réaliser plusieurs petites allitérations, amusantes ou encore poétiques.

Vint ensuite le temps du partage, durant lequel chacune a lu ses créations.  De mon côté d'écrivain public, je leur ai suggéré des pistes et leur ai donné des conseils durant leur intense réflexion.

J'ai également partagé avec elles les différentes allitérations que j'avais préparées pour l'occasion.

Puis nous avons ensuite traité  l'assonance et le tautogramme, que tout le monde a réussi malgré sa difficulté.

En dernier, et un peu contre le temps, nous avons abordé le mot-valise, qui a moins inspiré les participantes.

Durant toute la session, les échanges ont été bon train, dans la bonne humeur et la bienveillance. Chacune s'est assez sentie encouragée pour partager ses œuvres. Des sourires, des rires légers et même du partage d'anecdotes personnelles ont émaillé l'atelier. J'ai passé un très bon moment en compagnie de nos seniors et j'espère qu'il en était de même pour elles.  Elles étaient d'ailleurs toutes ravies d'avoir découvert des figures de style. J'ai hâte de les retrouver à la prochaine session aux Hibiscus, qui traitera cette fois-ci des haïkus. 

Je tenais à remercier madame Benedettini qui m'a permis de pouvoir faire cet atelier ainsi que les services de la mairie sans lesquels cela n'aurait pas été possible. La semaine prochaine, mercredi 18, l'atelier "Jeux de mots" aura lieu à la résidence Les Pervenches à Massy.

Écrire commentaire

Commentaires: 0