· 

Coup de Pouce

Ce mois-ci, d’Encre et d’Essence a rencontré Stéphanie Baklouti, la présidente de Coup de Pouce, afin de découvrir ce qui se cache derrière ce nom sympathique.

 

D’Encre et d’Essence : Bonjour Stéphanie, merci de me recevoir. J’aimerais savoir ce qu’est Coup de Pouce.

Coup de Pouce : Coup de Pouce est une association destinée à la professionnalisation des assistantes maternelles agréées indépendantes.

Nous appuyons ces dernières dans leurs démarches, leur expliquons les différents calculs qu’elles doivent faire pour déterminer leur salaire, leurs congés, etc. ; si elles ont un gros souci, elles peuvent nous appeler et nous leur répondons. Nous leur fournissons une aide administrative mais leur conseillons toutefois de se syndiquer, afin d’obtenir une prise en charge de l’aspect juridique de leur métier, les textes de loi s’y rapportant, les documents types, les annexes que peuvent comporter leurs contrats, et toute information utile à leur exercice.

Nous avons un partenariat avec les médiathèques afin d’offrir aux assistantes maternelles une ouverture culturelle qu’elles n’ont pas forcément en restant chez elles. Ce partenariat leur donne accès à six visites par an, à de petits apprentissages, par exemple de la lecture de comptines, ainsi qu’à quelques entrées pour des expositions. Des navettes sont mises à disposition pour les y emmener. Les enfants peuvent compulser les livres chez leur nourrice, qui les ramène ensuite. Cela permet de même aux parents d’aller en médiathèque et de créer un lien avec leur auxiliaire.

Nous proposons également des formations continues professionnelles à nos adhérentes, dont une à la méthode Montessori qui dure deux jours et est faite par un organisme certifié.

Nous leur rendons possible l’accès à la VAE si elles désirent changer d’emploi.

 

D’Encre et d’Essence : Comment menez-vous tout cela ?

Coup de Pouce : Avec Hélène, mon bras droit, nous nous occupons de toute la logistique. Hélène me seconde sur tous nos projets. Nous avons choisi de n’être que deux à la gérance de l’association car cela nous simplifie le travail, nous restons régulièrement en contact et il est plus facile d’échanger à deux qu’à dix. Nous avons autour de nous une petite équipe de cinq à six bénévoles permanents qui nous épaulent. Un graphiste s’occupe gracieusement de tout ce qui concerne la partie visuelle de notre communication, il participe à la réalisation de nos affiches et de nos flyers.

Et nous avons une centaine d’adhérents.

 

D’Encre et d’Essence : Vous avez également une offre pour les jeunes parents ?

Coup de Pouce : Nous leur proposons effectivement, et ce depuis un an, des ateliers d’aide à la parentalité. Les familles désirant faire garder leur enfant peuvent nous contacter. Nous leur présentons le métier d’assistante maternelle, contribuons à déterminer ce qui est primordial pour eux et désamorçons leurs peurs. 

Nous leur apprenons tout ce qu’il y a à savoir autour du développement, que ce soit sur l’hygiène, la séparation, l’alimentation… Nous intervenons généralement dans les derniers mois de grossesse, juste avant la naissance, plus rarement quelque temps après.

C’est une préparation qui leur permettra aussi de trouver quelqu’un qui leur convienne pour la garde. Nous les guidons pour identifier les questions à poser afin de sélectionner la partenaire qui leur correspondra le mieux. En effet, il est important d’aller vers une personne qui aura les mêmes bases éducatives que vous. Si la bienveillance vous est essentielle, il vous faudra une collaboratrice qui partage cette valeur.

Nous facilitons l’acquisition de connaissances que les familles n’ont pas, concernant notamment la communication non violente. Nous intervenons aussi, en cas de problème, comme médiatrices entre employeurs et employée.

Nos ateliers durent trois heures et coûtent vingt euros.

 

D’Encre et d’Essence : Et du côté des événements ?

Coup de Pouce : Nous organisons la Bébé broc’ deux fois par an, en mars et en octobre ; il s’agit d’une brocante ouverte à tous (sauf aux professionnels). Il ne s’y vend que de l’occasion, rien de neuf. Un emplacement comprenant une table de 2x0,80 m revient à quinze euros. Cette brocante a lieu à l’espace Liberté, derrière la mairie de Massy, et l’an dernier nous avons reçu plus de mille visiteurs.

On y trouve aussi des animations gratuites pour les petits, comme du maquillage, des clowns, ainsi que des stands de restauration pour tous.

Cette année, nous étions partenaires des Cravates du Vieux Massy pour la préparation et la tenue du Village de Noël. Cet événement a été un succès !

 

D’Encre et d’Essence : Et pour l’année 2018, quels sont vos projets ?

Coup de Pouce : L’année prochaine, nous comptons organiser une fois par trimestre un atelier pour les assistantes maternelles. Nous aborderons des thèmes tels que la maltraitance, les douze violences, le handicap, la création récup’, l’aspect juridique du métier, la sophrologie…

Nous avons également mis en place une formation aux premiers secours, car les soins à apporter à un nourrisson ne sont pas les mêmes que ceux à prodiguer à un adulte ; cet événement aura lieu en janvier et vingt-cinq personnes y sont inscrites.

En janvier, nous allons aussi fêter les quatre ans de notre association et à cette occasion, nous organiserons notre première journée portes ouvertes. La date est à venir.

 

D’Encre et d’Essence : Où peuvent vous trouver ceux qui seraient intéressés par vos services ?

Coup de Pouce : Nous sommes joignables au numéro 01 60 13 30 15 et sur le mail
coupdepouceassmatmassy@gmail.com. Nous avons une page Facebook Coup de Pouce mais pas de site Internet pour le moment. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0