· 

Je prendrais bien un thé littéraire...

Avec l’arrivée de l’automne, du froid et des pluies intermittentes, l’envie de rester chez soi bien au chaud se fait de plus en plus souvent sentir. Malheureusement, pour certaines personnes qui aiment sortir, profiter du grand air et de tout ce qu’il a à offrir, rester enfermer n’est pas évident. Il faut donc se trouver des activités d’intérieur…

Ce petit article vous en donnera une sympathique, à partager avec quelques bons amis.

 

La recette en est très simple : il suffit de réunir autour de soi ces quelques amis. Mieux vaut ne réunir que deux ou trois personnes afin de pouvoir mieux échanger vos idées, vos conseils, et de mieux pouvoir partager vos créations.

 

Envoyez donc une petite invitation à ceux qui partagent votre envie d’écrire et de s’amuser autour des mots. Si vous le désirez, vous pouvez choisir un thème, comme par exemple « après-midi mondes fantastiques », « du côté de l’imaginaire », « des mots et des envies »… Les thèmes sont nombreux et variés. N’oubliez pas de soigner votre carte en ajoutant des dessins, des icônes et des images respectant le thème de votre instant littéraire.

 

Concernant la boisson, demandez à vos amis de ramener un ou deux de leur(s) thé(s) préféré(s), afin de partager plus que de l’écrit.

Mettez aussi deux ou trois de vos thés préférés de côté. Sortez vos plus belles tasses, ou celles qui correspondent le plus à l’idée que vous vous faites de ce moment. Prévoyez un sachet par personne et, pour le côté écolo, privilégiez les thés en vrac.

Pour aller plus loin, vous pouvez également décorer votre intérieur en respectant le thème choisi ou en vous concentrant sur l’écrit. Décorez votre intérieur avec de vieux plumiers d’école, de belles plumes naturelles ou de métal, disposez ici et là de petits flacons d’encres colorées… ou d’eau additionnée de zestes de betteraves, clémentines, et autres végétaux afin d’apporter une touche colorée.

Prévoyez quelques feuilles et quelques stylos pour vos invités. L’idéal étant pour cela de récupérer quelques vieux papiers dont le recto est déjà utilisé et d’écrire sur le verso.

N’oubliez pas quelques biscuits à grignoter et, pour l’ambiance, vous pouvez ajouter des bougies, que vous allumerez le moment venu. Les jeux de lumière pourront renforcer la quiétude et l’agréabilité du moment.

 

Réservez, en fonction du temps dont vous disposez, environ vingt minutes à l’acte d’écriture en lui-même. Le reste sera consacré à l’échange et au partage. Précisez toujours le nombre de lignes ou de pages attendues.

 

Quant aux thèmes et à la manière de procéder, ils sont nombreux et variés.

 

Vous pouvez, comme suggéré précédemment, choisir un thème vaste, comme « science-fiction ». Dans ce cas, chacun aura à écrire quelques lignes sur ce sujet. Le mieux étant de le préciser quelque peu : donnez un lieu, un nombre maximum de personnages, décrivez rapidement un environnement à respecter. Par exemple, un pilote dans un vaisseau spatial qui s’approche de Saturne. Aux écrivains en herbe de développer l’idée !

Vous pouvez également faire une histoire à plusieurs mains : chacun se réservant la rédaction d’un paragraphe de l’histoire. Mis bout à bout, ils vous donneront un petit texte fort divertissant.

 

Une autre manière de procéder étant de choisir deux ou trois mots n’ayant rien à voir les uns avec les autres et de demander aux participants de les intégrer à un court texte. Par exemple, histoire, éléphant et planète. A chacun de créer sa fiction autour.

 

Vous pouvez aussi demander à votre cercle de décrire des endroits qui n’existent pas, de créer des métiers, des matières, des animaux, des objets, ou d’inventer de nouveaux mots, en combinant des mots déjà existants…

 

Amusez-vous bien !  

 

Et si vous avez besoin d’aide pour organiser l’un de ces thés littéraires, n’hésitez pas à me contacter !

Écrire commentaire

Commentaires: 0