· 

Simplifier sa garde-robe

Aujourd'hui, beaucoup sont ceux qui ressentent le désir de diminuer le contenu de leur armoire. Notamment celle des vêtements. Je vous partage ici mes "trucs" pour y parvenir.

 

1 – SÉLECTIONNER

Comme vous vous en êtes sans doute rendu compte, il y a des habits qui, à peine achetés, rejoignent le royaume des « jamais portés ». Tandis que d’autres reviennent constamment sous votre main. Évidemment, ce sont ces derniers que vous revêtez régulièrement, et lorsqu’ils sont au lavage, ils ont tendance à vous manquer…

Il va donc vous falloir faire un tri dans vos atours. Vous pouvez déjà réserver ceux que vous enfilez souvent et noter leurs atouts : la forme, la coupe, la couleur, la taille, l’imprimé… Une fois que vous aurez une petite liste de ce que vous appréciez et qui vous met en valeur comme de ce que vous portez tout le temps, vous saurez ce que vous devrez racheter lorsque l’un de vos vêtements sera trop abîmé…

 

2 - PLANIFIER

Lorsque l’on désire diminuer le contenu de sa garde-robe, il faut planifier. Si vous ne faites qu’une lessive tous les sept jours, que vous avez tendance à beaucoup transpirer et ne pouvez donc garder vos tops qu’une seule fois, il vous faudra établir combien vous sont nécessaires pour tenir une semaine sans lavage. En général, je calcule en comptant le nombre de jours séparant chaque machine plus deux. Les deux sont ce qui vous permettra de vous vêtir lorsque vos habits seront en train de sécher.

Après, il y a des personnes qui portent plusieurs jours la même tenue. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux. A ce propos, avoir par exemple deux tailleurs peut vous offrir un certain répit : vous les alternez un jour sur deux, celui qui reste à la maison étant suspendu afin d’être aéré… et reportable le surlendemain.

 

3 – SIMPLIFIER

Si vous aimez les imprimés, les messages, les formes décoratives, simplifier sera peut-être un peu difficile. Car cela signifie se contenter d’une ou deux coupes et d'une majorité de vêtements unis. L’avantage, c’est que lorsque vous n’avez pas à choisir entre cinq devises et dix images, la sélection est beaucoup plus facile à faire. En hiver, par exemple, j’ai dix pièces du même modèle, de cinq ou six couleurs différentes. Je peux donc porter ces vêtements-là avec tout et n’importe quoi et, si j’ai envie d’un peu d’originalité, je peux toujours ajouter quelques accessoires. Depuis que j’ai ces tee-shirts à manches longues, mes matins sont plus efficaces et moins compliqués. Je n’ai plus à réfléchir à ce que je pourrais mettre puisque je n’ai qu’un seul choix. C’est ce qui me convient le mieux.

 

4 – ACCESSOIRISER

Pour ajouter un peu de gaieté à une tenue, le meilleur moyen est d’utiliser des accessoires : bijoux, broches à piquer, étoles à motifs, le choix est vaste. Mixer aussi les matières et les formes peut créer des ensembles originaux et sympathiques : par exemple, je peux passer sous mon tee-shirt à manches longues une chemise, qui va habiller un peu le tout. Lorsque les couleurs que l’on possède sont assez neutres et unies, il est possible d'assortir tous ses vêtements.

N’hésitez pas non plus à porter plusieurs accessoires, comme plusieurs broches sur un petit top, qui vont composer un motif comme on en trouve sur certains hauts…

 

5 – CATÉGORISER

Faites une liste de vos activités et de ce dont vous avez besoin pour les faire. Si vous pratiquez un sport une fois par semaine, une seule tenue peut vous suffire. Si vous le pratiquez trois à quatre fois, il vous faudra sans doute investir dans un second achat, afin de pouvoir laver vos habits et d'en avoir toujours un de disponible.

Si vous avez des exigences vestimentaires professionnelles, procédez de même : vous pourrez ainsi vous procurer le nombre de pièces conséquent.

Cela vous permettra d’y voir plus clair et de savoir ce dont vous pouvez vous séparer et ce qu’il vous faut à tout prix conserver. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0