· 

Mes 3 meilleures astuces pour réduire mes dépenses

« Cet article participe à l’événement interblogueurs “Mes 3 meilleures astuces pour réduire mes dépenses organisé par le blog Budget Serein. Si vous aimez cet article, partagez- le, cela nous aidera à faire connaître nos blogs ».

 

J’avoue que n’en sélectionner que trois a été plutôt ardu… mais voici les finalistes !

 

1)     Se mettre au DIY.

 

Autrement dit, faire les choses soi-même ! Si vous faites vos propres produits d’hygiène, de beauté, des plats peu compliqués pour vos repas et des objets vous-même, vous réduirez proportionnellement vos dépenses.

Internet regorge de recettes à réaliser avec de simples ingrédients, comme du savon de Marseille, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, des œufs, etc.

Quant à la couture, cela est plus facile qu’il n’y paraît, il suffit de se lancer ! Vous pourrez, d’une part, faire vous-même tout ce qui vous permettra de passer au vrac et au zéro déchet (sacs à légumes, à céréales, à pain, pochettes diverses, serviettes, mouchoirs, feuilles d’essuie-tout, SHL, tawashis, bouillottes sèches, entre autres), et d’autre part des cadeaux à offrir (doudous, trousses, bijoux textiles, robes pour poupées…). Vous pourrez en outre prolonger la vie de vos habits en réparant les accrocs, les ourlets défilés, en recousant les boutons arrachés, et pour celles qui sont vraiment douées, commencer à réaliser vos propres modèles, ce qui vous fera économiser pas mal d’argent.

Alors il y a toujours la question de la matière première, oui : mais si vous réutilisez de vieux tissus, de vieux tee-shirts, que vous customisez et remployez les vêtements trop petits de vos enfants pour créer autre chose, vous ne dépenserez pas beaucoup plus. Acquérir quelques ustensiles peut paraître onéreux, mais si vous en prenez soin, ils vous dureront longtemps, ce qui au final vous reviendra moins cher que d’acheter des habits non éthiques et qui ne tiennent pas…

De même, vous pourrez réaliser de meilleurs goûters pour votre famille, en connaissant exactement les ingrédients des biscuits que vous concoctez, et en offrir à vos amis. Les possibilités sont nombreuses, je m’arrêterai donc là. Mais en vous y mettant, vous parviendrez à faire de plus en plus de choses, ce qui vous permettra d'épargner pour ce qui a vraiment de l’importance à vos yeux et pour vous nourrir en sélectionnant des produits sains.

 

2)     Faire ses menus et ses listes.

 

Cela peut paraître bizarre, mais prévoir ses repas permet de faire des économies. Il faut se projeter sur une semaine environ, en fonction du moment où vous pouvez faire vos courses. Composez vos menus en précisant de quoi seront constitués les différents plats. À côté, indiquez les ingrédients et les quantités nécessaires. Vous aurez une idée exacte de ce qu’il vous faudra acheter. Par exemple, votre repas du soir peut comprendre une omelette aux épinards avec de la purée de pommes de terre et se finir par un yaourt ou un fruit. Vous savez donc qu’il vous faudra des œufs, des pommes de terre, des épinards, du yaourt et des fruits pour ce repas. Il en va de même pour chacun de vos plats. Vous aurez déjà une idée des quantités de ce qu’il faudra acheter.

Après l’écriture du menu, faites votre liste. Ne précisez que ce qui vous permettra de réaliser ce que vous comptez faire. Une fois que vous le savez, vous irez plus vite au moment des courses et économiserez ainsi du temps et de l’argent.

Si l’un des ingrédients prévus manque, remplacez-le par un autre, mais ne changez pas forcément de plat. Si les épinards, par exemple, ne sont pas disponibles, mais que vous pouvez avoir de la salade, alors il vous suffira de prendre cette dernière, qui agrémentera aussi goûteusement votre omelette et votre purée.

Et si vous avez l’habitude d’avoir des restes, intégrez-les à votre menu ou consommez-les le midi du lendemain. Vous pouvez également les accommoder pour créer un nouveau plat. N’hésitez pas à tester et à innover.

 

 

 

3)    Acheter en vrac et d’occasion

 

L'achat en vrac me permet de ne prendre que ce dont j’ai besoin. À Noël, j’ai décidé d’offrir quelques confiseries. Je les ai choisies en vrac, uniquement la quantité nécessaire. Cela m'a en outre donné l’opportunité de les présenter comme j’en avais envie, en l’occurrence dans une petite pochette faite main.

Je peux aussi tester plus facilement ce que je ne connais pas : ainsi, si je goûte une céréale que je viens de découvrir, je ne serai pas déçue si je ne l’aime pas puisque je n’en aurai pas un paquet de 250 grammes à consommer.

Ne prendre que ce qui est nécessaire évite de même les pertes. Grâce aux menus et aux listes, on sait ce qu’on va consommer, grâce au vrac, on n’achète que la quantité que l’on va consommer. C’est pour moi une suite logique.

Et puis acheter en vrac réduit nos déchets, ce qui est bon pour la planète. L'occasion, c'est un peu la même chose : on choisit ce dont a vraiment besoin, on le paye moins cher et on réutilise ce qui, autrement, serait parti à la poubelle.

 

Et vous, quelles sont vos astuces ?

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0