· 

Soif de Bitume

 

Mon poignet me permettant enfin de (re)tenir un stylo, j'ai ce mois-ci rencontré Sophie Nzongani et Karim Berkouk de Soif de Bitume. Je les ai rejoints au Jardin des Merveilles, rue Henri Gilbert, à quelques pas de la Recyclerie Sportive. Le jardin est impossible à manquer...

 

 

D'Encre et d'Essence : Bonjour et merci d'avoir accepté de répondre à mes questions ! Alors, parlez-moi un peu de vous, Soif de Bitume, qu'est-ce que c'est ?

Soif de Bitume : L'association Soif de Bitume a émergé en 2009, reprenant le flambeau d'une association qui avait décidé d'éclairer d'autres cieux. Notre évènement majeur à cette époque était le Festival des Arts en Rue, qui avait lieu une fois par an. Le but de Soif de Bitume était de pérenniser ce festival et d'y impliquer les habitants, l'idée étant de passer du visionnage d'un spectacle à une participation active et effective. Au départ, ce festival durait deux jours, avec la présentation de différents spectacles sur le carré des Franciades. Puis il a évolué, passant à une journée localement et/ou sur d'autres villes d'Essonne. Pour les dix ans du Festival, nous avons voulu marquer le coup : nous avons fait participer des écoles, converger trois parades (d'Atlantis, de Moreau et de Jaurès) vers la Mairie. Plusieurs compagnies étaient présentes et de nombreux intervenants ont apporté leurs savoir-faire. Mais après la modernisation des Franciades en 2014/2015, l'association des commerçants, qui soutenait Soif de Bitume, a fermé. Plusieurs questions se sont donc posées : comment conserver notre identité tout en proposant des spectacles inattendus ? Devions-nous opter pour des formats plus intimistes, à défaut d'avoir les moyens de diffuser des spectacles monumentaux ? Comment rendre visible tout le travail non visible effectué en amont, notamment avec l'ensemble de nos partenaires ?

Nous avons donc décidé d'investir dans la communication, en continuant de nous appuyer sur le livret-pocket valorisant l'ensemble des actions avec nos partenaires, et avec le soutien de la DAC, qui a permis de rendre ces dernières visibles.

 

D'Encre et d'Essence : Et du côté de votre organisation ?

Soif de Bitume : Soif de Bitume fonctionne avec un nombre de bénévoles oscillant entre deux et vingt personnes. Le bureau compte un(e) président(e), un(e) secrétaire, un(e) trésorier(ère) et un(e) chargé(e) de communication. Notre CA comprend une dizaine de personnes. Nous employons une personne à temps plein ainsi que de nombreux intermittents, artistes et techniciens, suivant nos opérations.

Nous agissons également dans toute l'Essonne, à Paris, dans le 92, le 93 et parfois le 94.

 

D'Encre et d'Essence : Aujourd'hui, je vous retrouve dans cet étrange petit jardin, pouvez-vous m'en parler un peu plus ?

Soif de Bitume : Le local du 3.6.9 attenant à l'espace que nous désignons par le terme de jardin nous sert à entreposer notre matériel et des encombrants à réutiliser. Le jardin, à proprement parler, en fait le tour, et l'herbe court jusqu'à la rue. Une palissade de bois que l'on peut enjamber fait la séparation entre les deux. Un chemin de pas japonais court entre les herbes et sinue jusqu'aux tables et bancs.

L'endroit est bucolique, les arbres portent des maisons à oiseaux, si bien qu'en ce moment, l'on peut entendre le pépiement des oisillons ; les tables de récupération sont faites avec de vieilles bobines de fil électrique et nous avons fait quelques plantations le long du bâtiment... Le but étant d'offrir un espace aux gens, de faire en sorte qu'ils puissent se poser, se reposer, tout en restant libres. Ce jardin est accessible à tous.

 

D'Encre et d'Essence : Quelles sont vos actualités ?

Soif de Bitume : Depuis mai 2017, nous avons décidé de nous concentrer sur des ateliers, des "apéros-discuts" avec les habitants alentour, autour de ce que ces derniers souhaitent pour ce jardin partagé. Notre association a un capital sympathie important dans le quartier, et des personnes d'autres quartiers viennent également au Jardin des Merveilles.

Dans nos choix, le sens de nos actions, nous avons voulu prioriser l'idée de faire autrement, d'effectuer un double travail, à la fois avec les partenaires et les habitants. Le but étant d'essayer et de proposer à l'essai de nouvelles choses, de nouveaux spectacles, de nouvelles expériences, et d'amener les gens à se rencontrer autour.

 

D'Encre et d'Essence : Avec qui travaillez-vous ?

Soif de Bitume : Nous sommes très impliqués dans chaque quartier, la co-construction de projets étant dans notre ADN depuis nos débuts.

Par le biais d'un Collectif Vélo, nous avons depuis deux ans un lien très fort avec les Colibris et la Recyclerie Sportive.

Cela fait également plusieurs années que nous intervenons chaque mois à la pension de famille Adoma pour créer du lien et mobiliser les résident(e)s pour l'organisation des Fêtes de fin d'année, Fête des Voisins, Fête de la musique, etc...

Parallèlement, nous collaborons avec la Grande Parade Métèque dans le 93 et avec l’École Centrale Supélec autour de deux évènements majeurs sur le Plateau de Saclay, La Nuit des Troubadours et l'Open d’Été, dont la dernière édition a eu lieu le 29 mai.

Le 3 juin, nous accueillerons le cortège Sud-Essonne sur le parvis de la gare TGV-Massy, dans le cadre de la Convergence Francilienne organisée par MDB, dont le but est de faire se rejoindre aux Invalides des milliers de cyclistes de toute l'Ile-de-France, pour un grand pique-nique.

 

D'Encre et d'Essence : Un programme bien chargé et très intéressant en perspective ! Et du côté de vos envies ?

Soif de Bitume : Notre objectif majeur est de lancer des ateliers autour de notre jardin de réception. Les habitants du quartier sollicitent beaucoup notre association. Nous allons d'ailleurs bientôt lancer un crowfunding pour en améliorer l'aménagement, la décoration, et tout simplement l'embellir.

L'important, pour nous, c'est le faire ensemble. Et pour faire ensemble, l'implication des habitants est nécessaire. Ce jardin des possibles est un lieu d'échanges, de rencontre, de partage. Avec le retour des beaux jours (entre deux averses!), nous allons nous concentrer sur la réalisation de petits évènements au Jardin des Merveilles, afin de créer du BIB en substance... c'est-à-dire du Bien-être Intérieur Brut.

 

D'Encre et d'Essence : merci encore de m'avoir reçue dans votre Jardin des Merveilles !

Ceux qui aimeraient en savoir plus peuvent consulter le site : http://soifdebitume.fr.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0