· 

Norouz

Entre le 20 et le 22 mars, vous avez peut-être entendu prononcer Norouz, sans savoir exactement ce à quoi cela se rapportait. Qu'est-ce donc que Norouz ?

Norouz, c'est le Nouvel An Perse, qui se fête à l'arrivée du printemps. Outre les Iraniens, beaucoup d'autres personnes le célèbrent également, tels les Kurdes et les Afghans...

 

C'est une fête qui a plus de trois mille ans. Elle est précédée par un grand nettoyage de printemps, l'achat de nouveaux habits et de nouveaux objets pour célébrer, justement, le renouveau. La veille, de grands feux sont allumés et les gens sautent par-dessus, afin de se débarrasser de tout ce qui leur pèse, maladies comme soucis. Puis l'on va rendre visite à la famille et aux amis. Ce sont des célébrations qui s'étendent sur plusieurs jours. Par exemple, le treizième jour de cette nouvelle année, un pique-nique à l'extérieur est organisé, clôturant les festivités.
Le premier jour de l'année, ou Norouz, un repas traditionnel est préparé et sur la table sont disposés les Haft Sîn. Les Haft Sîn sont des objets commençant par la lettre S persane, au nombre de sept ; on y retrouve, par exemple des pièces de monnaie, pour s'assurer une certaine prospérité, des bougies rappelant la lumière, un poisson rouge, une jacinthe évoquant le printemps, un livre représentant l'Avista ou livre sacré des zoroastriens, des graines de blé ou de lentilles germées pour la renaissance... Le plat servi est le sabzi polo va mâhi ou riz aux herbes, généralement  accompagné de poisson. On peut également ajouter sur la table la photo des absents. 
Traditionnellement, ce premier jour de l'année, on se souhaite "Sâlé no Mobârak".
Maintenant  que vous savez  tout sur Norouz, vous allez pouvoir le souhaiter à votre tour !

Écrire commentaire

Commentaires: 0