· 

Les Ateliers d'Antonin

 

Ce mois-ci, d’Encre et d’Essence a rencontré la jeune association Les Ateliers d’Antonin, qui offre un espace de coworking aux micro-entrepreneurs et propose des ateliers zéro déchet.

Julie, sa fondatrice, m’a reçue dans les locaux de la Recyclerie Sportive à Massy et a échangé avec moi autour du zéro déchet.

 

D’Encre et d’Essence : Bonjour. J’ai récemment découvert votre association, et les sujets que vous traitez, tels que le développement durable, m’interpellent. Je voulais donc rencontrer les Ateliers d’Antonin afin de savoir un peu plus précisément ce qu’ils font…

Les Ateliers d’Antonin : Les Ateliers d’Antonin offrent un accompagnement et une sensibilisation à la réduction des déchets par le biais d’ateliers pratiques. Ils offrent également un lieu de rencontre et d’échanges aux entrepreneurs. L’idée de départ était de  monter un tiers lieu zéro déchet avec un espace de coworking. Nous voulions réfléchir sur la réduction des déchets sur le lieu de travail et étions persuadées que l’objectif zéro déchet sur son lieu de travail est possible à atteindre.

Tous les lundis, nous proposons un espace de coworking. Cet espace n’est pas spécifiquement zéro déchet, mais il est vrai que nous tentons de sensibiliser nos entrepreneurs au sujet. Une fois par mois, nous organisons un déjeuner auquel tous les entrepreneurs qui le désirent peuvent se joindre. Il suffit juste de ramener un petit quelque chose à manger et à partager.

Tous les premiers lundis du mois, le déjeuner est en anglais.

Nous proposons également des formations et un accompagnement professionnel. Lorsque l’on monte son entreprise, il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir comment procéder dans des domaines dans lesquels nous ne sommes pas formés… Nous offrons donc des formations autour du référencement, des réseaux sociaux, du prix des prestations de son entreprise…

Nous proposons des ateliers collectifs afin de se donner une discipline, de tenir une dynamique pour réaliser des tâches qui nous semblent difficiles au quotidien. Ensemble, nous nous motivons plus facilement, et lorsque l’on est dans le groupe, on sait que l’on réalisera les tâches fixées, même si on ne les aime pas.

Du côté du zéro déchet, nous proposons des ateliers le mercredi soir.

Nous tentons d’aider les familles en difficulté à se sensibiliser au zéro déchet.

Nous organisons également des apéros afterwork.

La Recyclerie Sportive nous partage ses locaux pour notre espace coworking et nos ateliers.

 

D’Encre et d’Essence : Depuis quand existe l’association ?

Les Ateliers d’Antonin : Le projet de l’association existe depuis longtemps, mais l’association existe de manière officielle depuis mars 2017.

 

D’Encre et d’Essence : Comment l’histoire des Ateliers d’Antonin a-t-elle commencé ?

Les Ateliers d’Antonin : Il y a deux ans et demi environ, lors de ma seconde grossesse, j’ai voulu aller plus loin dans ma démarche écologique. Je me suis donc penchée sur la question du zéro déchet. J’ai pris conscience de tout ce que nous pouvions faire au quotidien pour améliorer la situation. J’ai commencé à limiter mes déchets chez moi, à la maison, et je cherchais des conseils et des échanges sur internet. Mais ce qui me gênait était le manque de contact. Lorsque j’avais un souci sur une recette que je venais d’utiliser, j’aurais aimé pouvoir en discuter de vive voix et partager des astuces concrètes et réelles. J’ai ensuite rencontré la Recyclerie Sportive et l’idée de réaliser des ateliers pratiques est née. J’avais aussi en tête un projet plus global, celui de monter un tiers lieu zéro déchet avec un espace coworking. J’ai participé à et été lauréate du Prix de l’Innovation Durable, ce qui m’a permis de rencontrer Géraldine ; Géraldine avait un projet de vente de produits locaux en vrac et consignés et, comme nous partagions nombre d’idées zéro déchet, nous nous sommes associées. Nous avons été rejointes un peu plus tard par Gaëlle, qui est coach zéro déchet.

 

D’Encre et d’Essence : Mais qui est Antonin ?

Les Ateliers d’Antonin : Antonin, c’est notre logo. C’est le petit pingouin que l’on retrouve sur notre site et sur nos flyers. Suivant l’adage, on sauve un animal de la banquise lorsqu’on limite son impact écologique… Antonin, c’est donc ce petit pingouin que l’on sauve lorsque l’on porte attention à ses déchets et à ses gestes quotidiens pour l’environnement.

 

D’Encre et d’Essence : En dehors de vos ateliers et de votre espace coworking, quelle est votre feuille de route ?

Les Ateliers d’Antonin : Nous participons à des animations extérieures pour des associations locales, à des « fêtes » organisées par les mairies autour de la propreté et du développement durable. Nos ateliers servent de supports aux mairies. Nous intervenons dans les écoles et accompagnons, toujours par l’intermédiaire des mairies, des familles dans leur démarche zéro déchet.

 

D’Encre et d’Essence : A combien revient une journée coworking dans vos locaux ?

Les Ateliers d’Antonin : La journée est à  10 €. Les ateliers collectifs qui ont lieu certains lundis matin sont également à 10 €. Si vous participez à l’un de ces ateliers, dans ce cas la journée coworking vous est offerte.

Notre local dispose du WIFI, d’une machine à café, d’une imprimante et d’un scanner, qui sont bien entendu mis à la disposition de nos entrepreneurs.

L’adhésion aux Ateliers d’Antonin est de 5 € pour l’année. L’apéro afterwork est à 5 €. Les ateliers sont libres, une participation est demandée mais le montant en est laissé à l’appréciation des participants. Il faut être adhérent pour participer aux ateliers.

Les ateliers spécifiques, comme la création récup’ ou la fabrication de produits cosmétiques, sont à prix fixes. Vous pouvez consulter tous nos tarifs sur notre site.

 

D’Encre et d’Essence : Comment fonctionne votre association ?

Les Ateliers d’Antonin : Notre association a trois membres qui travaillent à temps plein et deux à temps partiel afin de la faire fonctionner. Nous avons pour le moment vingt adhérents. Nous faisons parfois appel à des partenaires pour réaliser des ateliers spécifiques, comme ceux de fabrication de cosmétiques.

Il y a également une charte à respecter. Nous l’appelons notre charte de bienveillance. Nous ne nous réunissons pas pour juger mais pour nous entraider. Cela est très important pour nous. Nous visons à nous améliorer par l’entraide et l’échange. Nous partageons des astuces, des conseils, et nous ne jugeons pas. Si vous venez nous voir, vous trouverez un accueil chaleureux et une écoute bienveillante.

 

D’Encre et d’Essence : Merci de m’avoir reçue et d’avoir pris le temps de m’expliquer ce que vous faites. Merci aussi pour tous vos conseils et vos astuces zéro déchet. Je reviendrai prochainement vous voir !

Les Ateliers d’Antonin : Merci également. Et nous tenons à remercier tous ceux qui soutiennent notre projet ainsi que la Recyclerie Sportive, qui nous prête ses locaux, sans laquelle rien n’aurait été possible.

 

Retrouvez le planning des Ateliers d’Antonin sur leur site internet :

 

http://www.lamaisondantonin.org/les-ateliers-d-antonin/

Écrire commentaire

Commentaires: 0